C’est avec une profonde tristesse que nous venons d’apprendre le décès d’Albert Teboul survenu le 6 juillet 2024 à l’âge de 79 ans. Fondateur en 1971, avec Paul Assuli, de Comenda France, il est parti à la conquête du marché français qu'il a su conquérir en l’espace de deux ans avec les machines à laver la vaisselle fabriquées par l’entreprise créée par Luciano Berti, fondateur du groupe ALI qui était aussi son ami. Visionnaire, précurseur, c’est lui qui a toujours poussé l’innovation et sort, dès 1977, un prototype de machine avec pompe à chaleur. Aujourd’hui encore, 30 % de la production est distribuée dans l’hexagone. Albert Teboul a également marqué la vie syndicale du Syneg, aujourd’hui Synetam, défendant avec vigueur ses points de vue et sa vision de la profession.
À la rédaction de La Cuisine Pro, on se souvient encore de cet homme au caractère bien trempé, qui n’usait jamais de langue de bois et qui nous a soutenus activement lorsque nous avons lancé notre magazine il y a 10 ans maintenant, en nous encourageant à faire rayonner la cuisine professionnelle à travers nos publications.
Très discret ces dernières années, se battant contre la maladie, il avait annoncé le 23 novembre 2021 qu’après 50 ans de création et d’animation de la société Ali Comenda, il avait décidé de se mettre en retrait de la présidence de l’entreprise, en confiant les clefs à Livio Brugnoli nommé Président Directeur Général. Dans un courrier à ses collaborateurs, il avait précisé qu’il l’accompagnerait jusqu’au Conseil d’Administration et Assemblée Générale d’août 2024. Il y est presque parvenu…
À l’annonce de son décès, le message de Livio Brugnoli résumait ce qu’Albert Teboul était : « Nous tenions à saluer le parcours exemplaire d’un homme de valeurs qui allait au bout de ses idées. Albert Teboul était un travailleur acharné, dévoué mais avant tout un passionné. Il laisse derrière lui un héritage de professionnalisme et de gentillesse. Sa sagesse laissera une empreinte indélébile sur tous ceux qui ont eu le privilège de le connaître. Ses contributions multiples pour l’évolution de notre société et de l’ensemble de la profession resteront gravées dans nos mémoires. Repose en paix cher Albert vous nous manquerez énormément ».
À son épouse, à ses enfants, à sa famille et aux équipes de Comenda, nous adressons nos plus sincères condoléances.