En rachetant l’entreprise bayonnaise Inoxyform en 2014, la société Matfer Bourgeat souhaitait compléter son offre gros matériels pour la restauration et l’hôtellerie. Inoxyform fabriquait depuis 1974 du mobilier en Inox pour les collectivités ou les entreprises et était déjà particulièrement performante dans une offre sur-mesure, artisanale, allant de produits basiques à des fabrications Premium plébiscitées par les professionnels. La société a par exemple réalisée tous les plans de travail de la cuisine de Yannick Alléno au Pavillon Le Doyen
En s’adossant à Matfer-Bourgeat, Pierre Lalanne, qui la dirigeait alors et qui la manage encore aujourd’hui, souhaitait garantir pérenniser l’avenir à son entreprise et l’emploi de ses salariés (45 personnes). Depuis lors, l’entreprise travaille en mode projets et a mis en place des process de fabrication plus pointus pour garantir une qualité toujours optimale à ses clients. Elle a également développé de nouvelles offres comme la fabrication de caves à vins haut de gamme entièrement réalisée sur mesure. Le Crillon y a succombé et a équipé sa cave avec 14 modules dédiés aux différents crus servis dans ce palace parisien.
L’usine dispose de compétences hautement qualifiées et de nombreux savoir-faire (chaudronniers inox, menuisiers, marbriers, électriciens et frigoristes) pour concevoir des solutions et des concepts adaptés à tous les besoins. Les visiteurs ont également été particulièrement impressionnés par le travail de polissage de l’inox qui dans certains cas reste réalisé manuellement pour donner des finitions exceptionnelles.
Ce sont ces savoir-faire uniques qui ont permis au groupe de compléter l’offre de ses deux autres sites de production, Bourgeat et Vauconsant. Le trio forme le pôle MBDR (Matfer-Bourgeat Distribution de Repas) du groupe. Le sur mesure et la personnalisation en sont ses grandes forces auxquelles il faut ajouter la technologie, la largeur des gammes et l’innovation portée par la R&D basée chez Bourgeat et Vauconsant. Lors de sa présentation de l’entreprise, Pierre Lalanne a attiré l’attention de son auditoire sur la confusion qui règne souvent à propos du sur mesure considéré, à tort, comme haut de gamme. « Nous avons établi des niveaux de conception qui nous permettent aussi de produire du sur-mesure à des prix très raisonnable ». Ce qui bien entendu a particulièrement intéressé les bureaux d’études toujours en quête du mouton à cinq pattes !