Depuis 2014, la commune de Saint-Brice-Sous- Forêt a confié la restauration de ses écoles et crèches à Quadrature Restauration. A l’occasion de la Semaine Européenne de la réduction des déchets en novembre dernier, la société de restauration annonçait son partenariat avec Too Good To Go, l’application qui met en relation commerçants et citoyens afin que les premiers sauvent leurs invendus de la poubelle en les vendant à prix réduits aux seconds. Un process digital qui a été naturellement étendu aux acteurs de la restauration et notamment à ceux de la restauration collective. L’application est aujourd’hui utilisée par 9 millions de personnes et dispose de 14 000 partenaires qui ont pu éviter le gâchis d’environ 24 millions de repas depuis le lancement de Too Good To Go en 2016. A St Brice-Sous-Forêt, la municipalité a été séduite par ce partenariat et a souhaité prendre part à cette solution qui permet de lutter contre le gaspillage.
« C’est le tiercé gagnant dans la course au développement durable : gagnant pour l’économie locale, gagnant pour la solidarité́ et gagnant pour la planète. C’est le rôle d’une municipalité́ d’agir localement pour tendre vers des cantines zéro gaspillage » a indiqué Nicolas Leleux, le maire de la commune. Depuis le 3 mai les Saint-Briciens et autres utilisateurs de Too Good To Go peuvent commander chaque jour un panier repas pour 4 personnes, constitué de 4 repas complets à sauver (entrée, plat et dessert). Les paniers sont mis en ligne avant 11h30. Le nombre de panier varie chaque jour selon la différence entre les commandes fermes et la production du jour. Le panier est vendu à 6,99 € soit près de 30 % du prix moyen du repas habituellement facturé. Une fois la commande validée, ils peuvent venir récupérer leur panier repas auprès d’un des Groupes scolaires de la ville.
Pour Antoine Massenet, président de Quadrature Restauration « le partenariat tripartite Quadrature Restauration - Saint-Brice-Sous-Forêt - Too Good To Go est une véritable solution pour pallier le gaspillage quotidien inévitable dû au différentiel entre le prévisionnel de la production, les quantités réelles commandées et les « inconnues » de dernière minute. Nous avons beau évaluer au plus près les quantités à produire selon les estimatifs de commande fournis par la ville, il y a toujours un delta plus ou moins important selon la validation finale des quantités le jour de livraison. L’idéal serait d’arriver à zéro perte ! Je suis certain que cette initiative est le début d’une démarche amenée à se démultiplier ; nous évitons de mettre des repas à la poubelle, nous proposons une solution à une vraie demande de repas à petits prix et en format familial, et nous aidons une association ». Car la société de restauration s’est engagée à reverser 25% des ventes des repas sauvés aux associations partenaires de la ville, à savoir pour cette première année, les Restos du Cœur et la Croix Rouge Française. Une belle initiative qui méritait d’être saluée !