En France, en 2020 seulement 40% des appareils électriques et électroniques en panne sont réparés. Afin de réduire les DEE, le gouvernement a instauré la mise en place d’un indice de réparabilité qui se déploie depuis le 1er janvier 2021 sur les produits électriques et électroniques présents en rayons et en vente à distance. Le décret d'application vient de paraître au JO : ICI Il concerne pour le moment 5 catégories de produits dites pilotes : lave-linge, téléviseurs, smartphones, ordinateurs portables et tondeuses à gazon. Pour l'instant les matériels professionnels ne sont pas concernés mais il y a fort à parier que leur implication dans cette nouvelle mesure ne saurait tarder, l'objectif à terme étant de sortir ultérieurement un indice de durabilité des équipements. Le site www.indicereparabilite.fr a commencé à répertorier les produits qui bénéficient déjà del'indice de réparabilité (Grand Public).
En quoi consiste cet indice ?
 
Il s’agit d’une note sur 10 apposée sur les produits, sur l'emballage ou à proximité du prix, permettant au consommateur de savoir si son produit est réparable, difficilement réparable ou non réparable. Le consommateur peut donc faire du caractère réparable d’un produit un critère de choix d’achat. L'objectif est d'atteindre 60 % de taux de réparation des produits électriques et électroniques d’ici 5 ans. La note est attribuée suivant 5 critères qui sont pondérés. Ils tiennent compte de la documentation disponible sur l'appareil (manuel d'entretien, d'installation etc.), de la démontabilité et de la remontabilité du produit, de la disponibilité des pièces détachées (durée de la disponibilité, délai de livraison etc.), du prix (ratio pièce détachée la plus chère sur prix du produit neuf), et de critères spécifiques à l'appareil.