L’ours bleu, mascotte de Butagaz, marque désormais de sa griffe le marché français des fluides frigorigènes.  Il compte bien y faire valoir, entre autres, son expertise sur les gaz inflammables.

Ce n’est pas un hasard si Butagaz étend aujourd’hui son offre aux fluides frigorigènes. Le groupe irlandais DCC (lire ci-dessous) dont il est une filiale est aussi propriétaire depuis 2018 de Tega en Allemagne qui se présente comme l’un des deux leaders des gaz réfrigérants sur ce marché. C’est donc en s’appuyant sur ses quotas de fluides et sur cette expertise de plus de 60 ans que Butagaz propose désormais cette nouvelle offre dans l’Hexagone. Cette activité dirigée par Eric Gray, repose sur un service client dédié composé notamment de Jean-Christophe Boisson, directeur commercial, et de Valery Darcy, responsable de régions. Pour répondre au marché, Butagaz, en lien avec l’ensemble des producteurs, propose un portefeuille complet de fluides frigorigènes (HFC, HFO, mélanges et fluides « naturels »), destinés aux secteurs de l’automobile, du froid industriel et commercial, et de la climatisation. Le tout disponible dans différents emballages parfaitement tracés, de la bouteille de 12,5 litres au fût de 900 litres. Issus à l’origine d’Allemagne, ceux-ci sont répartis puis stockés sur l’ensemble des sites industriels de Butagaz en France, habilités pour ce type de produits.  En fonction des besoins, la marque est aussi en mesure de réaliser des mélanges aux spécifications de ses clients. Dans un marché en pleine mutation du fait de la F-Gaz, c’est logiquement vers les fluides à plus bas GWP que Butagaz souhaite pousser son offre. Pour ces réfrigérants légèrement inflammables, ce spécialiste des gaz entend aussi faire profiter les clients de son expertise et sa maîtrise des risques dans ce domaine. La volonté est aussi de s’impliquer totalement dans la lutte contre l’importation illégale de fluides en Europe, précise Eric Gray. Une détermination que partage Benegas, une autre entreprise du groupe DCC associée à Tega qui œuvre sur la Belgique et les Pays-Bas. Dans sa nouvelle conquête du marché, Butagaz, opérateur bien connu en BtoC, fait valoir sa forte présence en BtoB auprès de nombreux secteurs d’activité (industrie, agroalimentaire, tertiaire…) depuis de nombreuses années. Pour ses près de 5 millions de clients, dont 92 % se déclarent satisfaits selon une étude BVA, la marque développe ses valeurs de proximité client, d’éthique, de respect des engagements et de l’environnement. « Celles-là mêmes qui nous guident dans notre nouvelle offre », conclut Eric Gray.

Des appuis de taille
Côté à la bourse de Londres, DCC est un groupe international irlandais créé en 1976 avec des activités dans quatre grands secteurs : gaz liquides, réseau de stations-service, santé et technologie. Présent dans 17 pays en Europe, Asie et aux Etats-Unis, DCC emploie 13 200 salariés dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 16,6 milliards d’euros en 2019. Butagaz, intégré dans le groupe depuis 2015, compte de son côté 800 collaborateurs et représente un CA de 1 milliards d’euros. C’est en avril 2018 que Tega a rejoint DCC suite à son rachat au groupe Linde. Présent en Allemagne depuis 60 ans, ce spécialiste des gaz liquides et des fluides frigorigènes dont le siège est à Wurzburg, totalise 200 points de vente pour un CA de 150 millions d’euros.