De gauche à droite : Philippe, Nicolas et Patrick Joseph, deux générations réunies pour célébrer soixante années d'activités et rendre aussi hommage à leurs parents et grands-parents. N.Rioux
De gauche à droite : Philippe, Nicolas et Patrick Joseph, deux générations réunies pour célébrer soixante années d'activités et rendre aussi hommage à leurs parents et grands-parents.
Ce n’est pas tous les jours qu’une entreprise familiale célèbre ses 60 ans d’activités. C’est pourtant le cas des établissements Joseph, entreprise aindinoise implantée à Bourg-en Bresse (01) qui a réuni au château d’Epeyssoles (Georges Blanc) près de 300 invités.




Il fallait bien le cadre enchanteur du Château d’Epeyssoles sur les hauteurs de Vonnas (01) pour célébrer en bonne et due forme soixante années d’existence et un développement exemplaire pour cette entreprise familiale qui a su traverser le temps en grandissant et en se consolidant. Le 24 mai dernier, Patrick, Philippe et Nicolas Joseph accueillaient près de 300 invités, amis, partenaires et collaborateurs pour souffler 60 bougies dans une ambiance chaleureuse et conviviale, à leur image. L’occasion pour eux de rappeler l’histoire de cette aventure démarrée en 1964 sous l’impulsion de leurs parents et grands-parents.


D’un garage-atelier à un nouveau bâtiment de 1 000 m2


Créés en 1964 par Georges et Josiane Joseph qui reprennent la concession Bonnet aindinoise, les Ets Joseph ne sont alors qu’une entreprise artisanale où les deux fondateurs n’ont qu’un seul salarié, un compagnon qui travaille dans le garage qui leur sert d’atelier. Georges Joseph fera partie des créateurs du GIF (Groupement des Installateurs Français) qu’il fonde avec d’autres concessionnaires Bonnet. À ce jour, les établissements Joseph sont d’ailleurs toujours adhérents du 1er groupement d’installateur spécialisé dans la cuisine professionnelle et le froid commercial.


image00000011.jpeg
DR
Josiane Joseph

image0000011.jpeg
DR
Georges Joseph

L’aventure des Joseph se poursuit et le couple décide en 1969 de construire un bâtiment pour faire face à son développement. Ils jettent leur dévolu sur la zone industrielle Nord de Bourg-en-Bresse, rue Seguin, où les Établissements Joseph resteront jusqu’en 2013. Entre-temps, leur fils Patrick suit une formation technique à La Martinière à Lyon d’où il sortira avec un BTS Froid en 1973 pour intégrer l’entreprise qui passera avec lui en SARL. En 1988, quand Georges décide de prendre une retraite bien méritée, son second fils, Philippe, diplômé d’un DUT de comptabilité-gestion rejoint son frère, et l’entreprise en profite pour basculer en SA. Parallèlement à ces changements, l’entreprise grandit et se spécialise dans ses domaines d’activité, évoluant au fil des changements et des innovations.


IMG_9489.jpeg
N.Rioux
Entre 2012 et 2013, l'entreprise construit des nouveaux locaux

Une 3e génération et de belles perspectives


Quelques années après le départ en retraite de leur mère, Patrick et Philippe décident de basculer en SAS (2004), en attendant l’arrivée du fils de Patrick, Nicolas qui les rejoint en 2005 après s’être lui-même formé et spécialisé en froid à La Martinière et à l’IFFI Paris. Ce dernier est aujourd’hui le Directeur général de l’entreprise.
Sous son impulsion, la société s’est dotée de nouveaux outils et réalise actuellement 10 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie une quarantaine de personnes. En 2013, la société a déménagé à Norelan Nord où elle a acquis un terrain de 3700 m2 et construit un bâtiment de 1 000 m2. Ses clients sont des restaurateurs, des hôteliers, la restauration collective mais également la GMS, l’agroalimentaire, l’industrie, sans oublier des domaines nécessitant des applications spécifiques et pointues, en particulier en froid mais aussi en traitement de l’air (climatisation ou ventilation).
« Nous sommes capables aujourd’hui de gérer un chantier de A à Z depuis l’étude des besoins à l’élaboration du cahier des charges et du devis jusqu’à la réalisation des travaux, la mise en service de l’outil sans oublier la maintenance préventive et curative » raconte Patrick Joseph. Qualifié Qualicuisine 2024, bénéficiant des attestations de capacité en fluides frigorigènes (Socotec), en intégrant un bureau d'études technique, les Ets Joseph sont aujourd’hui à la pointe des dernières techniques en matière de froid et d’installation de cuisine. Georges Blanc ne s’y est pas trompé puisque la majeure partie de ses outils de travail ont été installés et maintenus par la famille Joseph. L’entreprise intervient principalement sur le département de l’Ain dans un rayon d’environ 100 km autour de Bourg-en-Bresse, sur le département de la Saône et Loire (vallée de la Saône, Tournus, Louhans…) et sur le secteur de Lons-le-Saunier, Saint-Amour dans le Jura.


image0000001.jpeg
DR
Georges Blanc entouré par Patrick et Nicolas Joseph

IMG_9500.jpeg
N.Rioux
Patrick, Philippe et Nicolas Joseph avec l'ensemble de leurs collaborateurs

IMG_9505.jpeg
N.Rioux
Patrick, Philippe et Nicolas Joseph avec leurs fidèles partenaires fournisseurs

3 piliers sur lesquels s'est bâtie l'aventure


À l’occasion de la soirée d’anniversaire, Patrick, Philippe et Nicolas ont chaleureusement remercié leurs clients, leurs collaborateurs et leurs partenaires. « Sans ces trois piliers, nous n’en serions pas là » ont-ils indiqué. Patrick a insisté sur le fait que le service client a toujours été une motivation très forte pour son entreprise, « c’est ce qui permet de les fidéliser et je crois que nous n’avons pas à rougir de notre réputation. Certains clients nous font confiance depuis plusieurs dizaines d’années, ils apprécient notre ingéniosité, nos conseils, nos accompagnements ». De son côté Philippe a rappelé que leurs collaborateurs étaient tout aussi précieux et en a salué deux plus particulièrement, Nathalie et Jean-Jacques, pour leur fidélité depuis 40 ans. « Nous avons toujours eu à cœur de rester proches de nos équipes, en essayant de toujours les motiver, en leur proposant des formations et en mettant en place une complémentaire santé familiale dès les années quatre-vingt, puis un contrat d’intéressement. Enfin, lorsque nous avons déménagé en 2013, nous avions à cœur de leur offrir un bel outil de travail… ». Enfin, Nicolas a rappelé que l’ancienneté moyenne était de 10 ans mais que l’âge moyen des équipes se situait désormais à 38 ans. « Beaucoup sont entrés chez nous alternants et y sont restés. Nous sommes attachés à une image que certains pourraient qualifier de « vieille France » mais à l’heure de l’IA que nous observons aussi avec attention car elle nous intéresse pour nos métiers, nous restons fondamentalement attachés aux valeurs humaines car rien ne remplacera jamais les hommes et les femmes avec qui nous continuons d’évoluer et de progresser ». Pour finir et avant de passer aux réjouissances festives, Nicolas Joseph a remercié les fidèles partenaires fournisseurs, venus nombreux ce soir-là comme les amis gifistes mais aussi deux personnalités de la région qui avaient fait le déplacement, Michel Fontaine, président de la communauté d’agglomération de Bourg-en-Bresse et Xavier Breton, député dans la 1ʳᵉ circonscription de l'Ain qui ont, chacun leur tour, rendu hommage à « la magnifique réussite de cet acteur indépendant qui contribue à l'économie de tout un territoire ».