Voilà une modification normative qui devrait satisfaire un certain nombre d’industriels et du même coup arranger des enseignes utilisant des appareils de réfrigération commerciale.Dans un communiqué, l’Asercom signale en effet que la mise à jour de la norme EN IEC 60335-2-89:2022 * a été publiée Journal officiel de l’UE. De fait, après plusieurs années de discussions (commencées en 2014), les fabricants européens vont être désormais en mesure de vendre des équipements autonomes avec une charge de réfrigérant inflammable jusqu’à environ 500 grammes de R 290 et jusqu’à 1,2 kg de fluides frigorigènes inflammables A2L.
Jusqu’à 5 à 6 kW de puissance frigorifique
« C’est ce que les constructeurs européens attendaient depuis un certain temps, puisque la norme internationale correspondante IEC était disponible depuis plus de trois ans », commente Marco Masini, président de l’Asercom. « Il s’agit d’une nouvelle importante, compte tenu du nombre croissant d’équipements de réfrigération commerciale qui adoptent des réfrigérants inflammables comme le propane (R 290) et l’isobutane (R-600a) dans le but de réduire l’impact environnemental. »
Marek Zgliczynski, membre du groupe de travail sur les normes de l’Asercom et président du sous-comité CEI SC61c (responsable de l’élaboration de la mise à jour de la norme CEI) a commenté : « Avec la nouvelle norme harmonisée, nous serons en mesure de dépasser la limite de capacité de la version précédente lors de l’utilisation de réfrigérants inflammables, et potentiellement atteindre jusqu’à 5 à 6 kW de puissance frigorifique, celle dont les congélateurs ou les machines à glaçons, par exemple, ont besoin ».
À noter que plus tôt en 2019, la Commission électrotechnique internationale (CEI) a révisé sa norme de sécurité IEC 60335-2-89, augmentant la limite de charge pour les fluides frigorigènes inflammables dans les appareils de réfrigération commerciaux autonomes, mais les fabricants ne l’ont pas utilisée en raison de problèmes de responsabilité lors de l’adoption d’une norme non harmonisée. En fait, la norme CEI est une recommandation internationale volontaire, mais non juridiquement contraignante.
« Grâce à la nouvelle norme EN, il n’est pas nécessaire d’effectuer une évaluation des risques distincte dans le cadre de la norme EN 378 – qui est une évaluation des risques au cas par cas lors de l’utilisation de charges plus élevées de fluides frigorigènes inflammables », a conclu Marco Masini.
* La norme concerne les « Appareils électrodomestiques et analogues - Sécurité - Partie 2-89: Exigences particulières pour les appareils de réfrigération commerciaux et les machines à glaçons avec un groupe frigorifique ou un moteur-compresseur incorporé ou à distance ». Elle est accompagnée de la « DÉCISION D’EXÉCUTION (UE) 2023/1586 de la Commission du 26 juillet 2023 » qui remplace la norme EN IEC 60335-2-89:2010 et ses modifications.
À propos de la norme
La présente norme européenne harmonisée traite des exigences de sécurité pour les appareils de réfrigération commerciale à commande électrique et les machines à glaçons dotés d’un moteur-compresseur intégré ou qui sont fournis en deux unités pour être assemblés en un seul appareil conformément aux instructions (système split). Nous parlons de plug-in, de plug-in intégré, de congélateurs rapides, etc., un marché assez important dans le secteur européen de la réfrigération commerciale dans lequel les fabricants de compresseurs et de composants sont engagés.
Une norme harmonisée permet aux fabricants d’équipements entrant dans les définitions et le champ d’application d’introduire sur le marché européen des produits marqués CE avec la « présomption de conformité » avec les règles correspondantes, en l’occurrence avec la directive européenne sur les machines (DM).