
La sixième convention de l’UFCF s’est déroulée à Terracine, à quelques kilomètres de Rome, ville symbole d’Union et de Conquête…
Sous l’impulsion de son nouveau Président et d’un Comité de pilotage dynamique*, la sixième Convention de l’UFCF a façonné le nouveau visage de ce groupement composé de 43 entreprises. L’événement prenait place à Terracine, station balnéaire située à quelques kilomètres de Rome, un site qui n’a pas été choisi par hasard : « Nous souhaitions marquer les esprits avec un symbole fort. Quoi de mieux que Rome et l’histoire de sa fondation pour évoquer l’esprit de conquête qui nous anime mais aussi d’union puisque c’est aussi à Rome que fut fondée la CEE… », a souligné le Président Christophe Clairet en guise de mot d’accueil à l’attention des 200 participants, adhérents et fournisseurs partenaires référencés, qui avaient répondu présents. Le ton était donné pour deux jours intenses entre team building, mêlé business et workshop où chacun a pu échanger et apprendre à se connaître dans une ambiance conviviale et constructive.
Intégration réussie
Quoi de mieux qu’un rallye photo pour offrir aux participants la possibilité de mieux se connaître dans une ambiance ludique et stimulante ? C’est ce que les organisateurs de cette convention avaient préparé à l’attention du groupe qui a pu, à son arrivée, découvrir la petite ville de Terracine en résolvant des énigmes et en prenant des photos dans une ambiance animée. Immersion totale et fou rire assurés pour tous, histoire de briser la glace. L’idée était aussi d’accueillir les 8 nouveaux adhérents – le groupement reçoit en moyenne deux à trois demandes d’adhésion par mois - et ceux qui n’avaient jamais participé à une convention, celle-ci ayant lieu tous les 3 ans. Et pandémie avait aussi rendu toute réunion impossible. Ainsi, Leclo Concept (78), Equip’Froid et Collectivites (59), Cuisines et Comptoirs (30), Cevitech (68), Thevenet (71), Techni Cuisine (33), Rivoal (56), Kuthe-EIMI (57) ont pu découvrir la vraie signification du slogan du groupement « L’indépendance solidaire ».

CP / N.R
Des idées ont émergé des Mêlées Business où les fournisseurs devaient plancher sur des sujets d’actualités comme l’économie circulaire, l’anticipation des besoins clients ou le SAV…
« Nous étions auparavant dans un autre groupement dans lequel nous n’avions aucun échange », nous confiait Mélisa Weynants qui dirige avec son mari Christophe Corion Equip’Froid et Collectivites. « Avec UFCF, je pense que nous avons trouvé une nouvelle famille où les relations humaines sont essentielles. Pour nous c’est une valeur fondamentale ». Pour Thierry Lemière, à la tête de Leclo Concepts, « les outils qui nous sont proposés ici et la mutualisation des achats au sein d’une entité à taille humaine sont les éléments qui nous ont séduits ». Pour Artois Equipements Collectivités (AEC - 62) dont le dirigeant François Lobry, l’un des six membres fondateurs du groupement vient de céder son entreprise au groupe Baelen, c’était aussi l’occasion de présenter Nathalie Ferraro, la nouvelle directrice générale de l’entreprise. Quant à Patrick Merenchole, autre membre fondateur du groupement, c’était sa « dernière convention… désormais c’est mon fils qui reprend le flambeau » a-t-il précisé.

CP / N.R
François Lobry (AEC) a profité de la convention pour présenter sa nouvelle Directrice Générale, Nathalie Ferraro.
Rappeler l’histoire, intégrer les nouveaux venus et se tourner vers l’avenir
C’est d’ailleurs avec un petit rappel historique que la réunion plénière a débuté. Il a été rappelé qu’en 1999, ce sont seulement six entreprises qui ont fondé l’UFCF : Jean-Claude Clairet, père de l’actuel président qui dirigeait alors Caen Froid, Patrick Merenchole (Meranchole à Grenoble), Marc Bichard (Bichard Equipement), Jean-François Albareil (Albareil Equipements), Yannick Lefbvre (Promotel) et François Lobry (AEC). Christophe Clairet a aussi rappelé les ambitions du GIE qui, de 40 M d'euros d’achats en 2019 est passé à 53 M d'euros en 2021. « Notre objectif est d’atteindre 70 M d'euros d’ici deux ans en saisissant toutes les nouvelles opportunités qui s’offrent à nous. Les mutations que vit la restauration doivent aussi nous porter, les opportunités sont nombreuses… ».

CP / N.R
Le Workshop a permis aux fournisseurs de rencontrer toutes les entreprises du groupement en 4 mn top chrono !
Pour enfoncer le clou, l’UFCF avait convié FoodServiceVision, cabinet de conseil qui réalise des études sur les marchés de la restauration, pour justement expliquer à l’assemblée quelles sont ces opportunités et comment les aborder lorsqu’on est installateur. Si les modèles changent, l’installation et la maintenance restent indispensables pour accompagner les professionnels et les conseiller. Christophe Clairet a également rappelé l’intérêt de la cellule Grands Comptes qui a été créée et qui est un levier pour faire progresser le business tout comme UFCF Academy qui permet de former les équipes.
Le rappel des règles à respecter
Pour rappeler les règles auxquelles les membres du groupement et leurs fournisseurs doivent se soumettre, Eric Vialacre n’a pas mâché ses mots. Il a indiqué qu’adhérents et fournisseurs devaient se respecter mutuellement, notamment en privilégiant le téléphone plutôt que l’envoi de mail impersonnels, voire irrespectueux, citant pour illustrer ses propos quelques anecdotes qui n’ont pas manqué de jeter un froid mais dans lesquelles chacun a pu se reconnaître, les problèmes de disponibilité, les pénuries et les augmentations de prix ayant impacté chaque entreprise. Il a cité l’obligation pour les adhérents de respecter les délais de paiements et de réaliser 70 % des achats auprès des fournisseurs référencés (environ 120 avec aussi une marque propre Novatec créée en collaboration avec les plus grands fabricants). Mais il a aussi mentionné le nom des entreprises qui ne feront jamais partie de l’aventure UFCF, « parce qu’elles ont bafoué notre métier et n’ont pas respecté les installateurs. Pas question non plus d’être les porteurs de caisse à outils de ces marques ou d’un certain magasin d’Etat, qu’ils s’adressent ailleurs… ».

CP / N.R
Eric Vialacre, Président la Commission Cuisine du groupement.
Côté fournisseurs, Eric Vialacre a commenté les difficultés de livraison avec des allongements de délais qui mettent en difficultés les deux parties : « nous préférons que vous nous appeliez pour parler de vos difficultés plutôt qu’opter pour le silence… Que penseriez-vous de nous si nous faisions la même chose avec nos clients ? ». Il a aussi abordé la question toujours difficile des conditions de garantie. « Ayons une communication coordonnée ! Si vous souhaitez prolonger la garantie pièces pour faire le buzz, soumettez-la à un contrat de maintenance, nous ferons tous un meilleur business ! ». Enfin, il a invité les fournisseurs à trouver des solutions pour mieux former les commerciaux des entreprises d’installation : « améliorons ensemble nos compétences techniques ainsi nous grandirons ensemble… ».

CP / N.R
« Soyons plus PRO » a conclu le Président Christophe Clairet qui signait de sa patte une première convention particulièrement réussie.
Plus de PRO
Avant de restituer les idées – certaines particulièrement pertinentes comme la mise en place d’une plateforme permettant de gérer le matériel déclassé ou reconditionné qui éviterait d’inutiles et coûteux frais de transport - qui ont émergé des Mêlées Business où les fournisseurs devaient plancher sur des sujets d’actualité comme l’économie circulaire, l’anticipation des besoins clients ou le SAV, et avant de passer aux réjouissances (soirée de gala gastronomique et feu d’artifice sur la plage), Christophe Clairet a conclu cette sixième convention en martelant : « Soyons PRO dans nos activités : PROactif, force de PROposition, PROfessionnel, PROoductif, respectons les PROcédures, réalisons plus de PROjets grâce à notre cellule Grands Comptes, utilisons notre force qui est la PROximité… ». Nul doute que cette convention aura été PROpice à PROpulser l’UFCF dans une nouvelle PROspective !
* Composé de Christophe Clairet (CF Cuisines), Olivier Godon (Albareil), Eric Vialacre (Aveyron Froid Cuisine), Gilles Beauchoux (ProxiFroid), Jean charles Ozanneau (Servi hôtel), Maher Mahdjoub (Hemco), Bruno Cesar (Fidec), Patrick Merenchole (Merenchole), Francois Lobry (AEC).
UFCF Green
Depuis 2008 l’UFCF accompagne les sociétés membres dans une démarche de développement durable, indispensable pour affronter les challenges de demain.

CP / N.R
Une salle plénière attentive aux restitutions de la journée de travail.
Avec le label UFCF Green, l’UFCF affiche clairement sa prise de conscience sur des problématiques telles que le développement durable ou le réchauffement climatique. Précurseur sur le secteur, avec cette étape importante l’UFCF confirme sa maturité et sa prise en compte des impératifs liés aux économies d’énergies, au recyclage et à la déconstruction. Une charte environnementale élaborée sur la base d’un cahier des charges, de règles et de dispositions, est proposée à tous nos membres pour leur permettre d’intégrer les nouvelles exigences écologiques, économiques et sociales.
La convention a été l’occasion pour Florie Zago de rappeler que cet engagement se concrétise par l’adhésion de l’UFCF à Planète Urgence, une ONG investie dans la reforestation et à qui elle a déjà versé 337 500 € (participation annuelle de 22 500 €) ce qui a permis de planter depuis le début de ce partenariat 337 500 arbres.
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous