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L’Observatoire Promocuisines/Syneg® vient de dévoiler les chiffres clef des fabricants d’équipements professionnels sur le 1er semestre 2022. Leurs ventes se stabilisent malgré un chiffre d’affaires en augmentation en raison de « l’effet inflation ».

Le chiffre d’affaires global des fabricants d’équipements continue de progresser en raison de l’effet inflationniste des hausses de coûts de production. Tous secteurs confondus, les ventes en volume se stabilisent à leur niveau de 2019, signe, selon l’Observatoire que le retard d’équipement enregistré depuis le début de la pandémie en 2020 est en voie d’être comblé.

Ainsi, les ventes globales (France + Export) d’équipements de cuisines professionnels ont progressé de +19% en valeur au cours du premier semestre 2022 par rapport à la même période de 2021. Les coûts de production continuent de peser fortement sur les marges et les prix de vente, sous l’effet combiné du renchérissement de l’accès aux matières premières, composants, transport, emballages, et maintenant de la hausse du coût de l’énergie et des salaires. Au premier semestre 2022, les hausses des prix des métaux à l’achat atteignent + 52,9 % pour l’ensemble des produits sidérurgiques et les non ferreux. *

Dans le détail, la plupart des familles d’équipements progressent. La hausse la plus spectaculaire est observée dans la Cuisson qui continue également de progresser fortement en volume. A contrario, les équipements de distribution directe (self) et différée (chariots chauffants, remise en température, matériels isothermes…) reculent par rapport au premier semestre 2021. Le chiffre d’affaires de la préparation statique (tables, armoires, rayonnages…) et de la manutention (chariots, bacs gastronormes…) progresse moins fortement. Enfin, laverie, bar/caféterie, réfrigération, préparation mécanique (batteurs-mélangeurs, coupe-légumes, mixeurs…) et ventilation se situent plus ou moins autour de la moyenne semestrielle.

L’activité export (+35%) a été plus lente à redémarrer en sortie de confinement, mais elle connaît désormais un taux de reprise 2 fois supérieur à celui du marché intérieur (+17%). Grand export et zone UE font pratiquement jeu égal.

En tendance précoce, les fabricants envisagent un second semestre 2022 moins soutenu que le premier, dans un contexte toujours incertain sur les coûts et les conditions de production dont ils invitent leurs clients à tenir compte dans la relation commerciale.

* indice Mecastar de la Fédération des Industries Mécaniques