Restaurant-Space-Loop-2.jpg
Le Futuroscope ouvre les portes de Station Cosmos, son premier hôtel thématique et expérientiel qui abrite également Space Loop, un restaurant qui délivre les plats en faisant des loopings…

Dressé aux portes du Futuroscope, l’Hôtel Station Cosmos a été conçu comme une immense base d’exploration spatiale installée dans le paysage rouge et minéral de l’exoplanète Kepler 442-b. Inspirée des projets d’implantation future de colonies humaines sur Mars, Station Cosmos invite ses résidents à se glisser dans la peau d’un équipage pour vivre un séjour en totale immersion dans les confins de l’univers.

Le dispositif comprend un hôtel expérientiel de 76 chambres conçues comme les cabines d’un vaisseau spatial. Elles déclinent le thème de l’espace avec le sens du détail cher au Futuroscope et empruntent les codes de la Science-Fiction pour offrir une expérience immersive aux visiteurs. Pensées pour les familles, les chambres futuristes de 28 m2 minimum peuvent accueillir 4 passagers. A cette infrastructure s’ajoute Space Loop, un restaurant high Tech qui accueille les résidents de l’hôtel au petit-déjeuner et qui est ouvert à toute la clientèle (visiteurs ou non du Parc) le reste de la journée. Après avoir passé commande via des écrans tactiles embarqués sur les tables, les clients assistent au spectacle de leurs plats s’élançant du haut du restaurant sur un système de rails pour effectuer loopings, virages serrés et autres figures renversantes. Un concept déjà vu sur Europa Park (FoodLoop) mais qui, ici, a été scénarisé dans les moindres détails.

Les plats sont convoyés sur deux étages puis lancés sur des rails

Après l’Aérobar, bar aérien qui propose aux visiteurs du Parc de prendre un verre à 35 mètres du sol, L’Atelier des Saveurs, qui immerge ses clients dans un cabinet de curiosités, le Futuroscope poursuit le développement de ses offres de restauration Eatertainment thématisée et expérientielle avec Space Loop.
L’établissement compte 208 places assises via 16 tables organisées façon tables d’hôtes, abritées sous la coupole d’observation de la base spatiale de Station Cosmos. L’espace est ouvert dès le petit-déjeuner des clients de l’hôtel puis en continu, pour tous les publics, de 12H à 22H.
La particularité de Space Loop réside dans l’originalité de son fonctionnement car les plats sont ici acheminés de la cuisine à la table par des rails gravitationnels. Les clients passent commande via des tablettes tactiles encastrées dans les tables et grâce à une carte RFID qui leur a été remise à l’entrée du restaurant. Les commandes sont directement transmises en cuisine qui les prépare et les conditionne dans des cassolettes hermétiques spécifiques. Ces dernières sont convoyées et hissées (grâce à un convoyeur hélicoïdal) vers le haut du restaurant à environ deux étages supérieurs. Les plats sont ensuite aiguillés sur l’une des 16 lignes de rails, chacune correspondant à une table. Plats mais aussi boissons en bouteille s’élancent et enchaînent virages étroits, loopings et autres figures pour arriver en toute sécurité auprès des convives. Étonnant !

Un bâtiment qui vise le label HQE

Station Cosmos se distingue par sa démarche environnementale puisque toute sa conception vise l’obtention d’un label HQE grâce à un bâtiment autonome en énergie.
Les ombrières qui couvrent les places de parking de l’hôtel sont recouvertes de 1750 m² de panneaux photovoltaïques qui permettent une production estimée à 389 MWh/an soit 131 % de la consommation des bâtiments, ce qui permet de réduire de 26,93 tonnes par an leurs émissions de CO2.


L’Hôtel est équipé d’un système de récupération de chaleur des eaux des douches (eaux grises) afin de diminuer sa consommation énergétique, à raison de 33 MWh d’électricité par an.
La récupération de la chaleur provenant de l’installation frigorifique des chambres froides devrait permettre une économie de 12 MWh d’électricité par an estimés. Rappelons que le Parc du Futuroscope consomme désormais uniquement de l’énergie électrique « verte » c’est-à-dire produite via des moyens renouvelables : hydraulique, photovoltaïque, éolien (810 tonnes de CO2 économisés).
Parallèlement, des fluides frigorigènes naturels (propane et CO2) sont utilisés dans les équipements frigorifiques de l’Hôtel afin de limiter son impact sur la couche d’ozone.

Un objectif : devenir un vrai  Resort

Avec un investissement global de 22 millions d’euros, l’Hôtel Station Cosmos et le restaurant Space Loop marquent par leur ouverture le début de la  » resortisation  » du Futuroscope qui vise la conquête d’une clientèle plus lointaine en quête de séjours plus longs. Un axe stratégique pour ce Parc qui souhaite se positionner rapidement comme une destination de vacances et de courts séjours d’envergure européenne. La réalisation de ce resort de plus de 22 hectares s’inscrit dans un plan d’investissement global budgété en 2020 à 304 millions d’euros sur 10 ans dont 220 millions à engager dans les 4 prochaines années. Il est soutenu aux deux tiers par la Compagnie des Alpes, actionnaire majoritaire du Futuroscope et pour un montant de 104 millions d’euros par la SA Futur Resort détenue par la SEML de la Vienne et La Banque des territoires.
Ce plan de développement prévoit d’ici à 2030 et en sus du resort, de densifier l’offre du Parc en créant une attraction majeure de 20 millions d’euros tous les 2 ans (Chasseurs de Tornades cette année), de renouveler les attractions existantes et d‘étoffer le Parc d’expériences interstitielles (espaces paysagers, installations artistiques…).