Un professeur japonais a dévoilé un prototype de télévision à lécher pour goûter ce que l'on voit à l'écran. Bientôt la fin de « l'eau à la bouche »

Lécher un écran pour connaître le goût d'un plat. C'est la mission dont s'est investi Homei Miyashita, un professeur japonais de l'université Meiji à Tokyo. Ce dernier a dévoilé fin 2021 un prototype d'écran qu'il est possible de lécher pour simuler les saveurs des aliments. En tout, une trentaine d'étudiants l'accompagnent dans ce projet. Sobrement nommé « Taste the TV » ou TTTV (goûtez la télévision en français, ndlr), cet appareil est équipé d'une palette de dix saveurs qui, combinée, permettront de développer une multitude de goûts su un écran... à lécher. Ce sont dix buses qui contiennent les saveurs qui sont chargées de créer la saveur. Salé, sucré, acide, amer... Tout y passe.

 

 

Loin des outils tactiles grand public, la TTTV est composée d'un écran digital placé à l'horizontale composé d'un film hygiénique avec lequel les utilisateurs peuvent « goûter » les aliments. C'est sur cette surface que sont diffusées les denrées. Question prix, son concepteur estime que sa version commerciale coûterait environs 100 000 Yens, soit 771 €. Rajoutez ensuite l'achat des buses de saveurs, à recharger au fil des utilisations. « Je vois la TTTV comme du divertissement du goût, cela doit être semblable à regarder un film. J'espère que les utilisateurs pourront, dans le futur, télécharger et apprécier les saveurs des restaurants qu'ils envient, où qu'ils soient », a expliqué Homei Miyashita à l'agence de presse Reuters. Et le professeur n'en est pas à son coup d'essai. Ce dernier travaille depuis une dizaine d'année sur la question des goûts. Dès 2011, il publiait une étude baptisée « Augmented gustation using electricity » (gustation augmentée par l'électricité en français, ndlr). Quelques années plus tard, Homei Miyashita a développé une fourchette utilisant l'électricité, rendant le goût des aliments « plus riche ».