
La Nouvelle Usine UNOX bientôt fin prête... et autosuffisante.
Le CHU de Lille a rejoint la démarche "Mon restau responsable", créée par la Fondation pour la nature et l'homme et le réseau Restau’Co. Cet établissement, l’un des plus grands centres de restauration collective du territoire, réalise près de 9 000 repas/jour. Parmi les engagements que le site a présentés, notons : choisir de la vaisselle réutilisable pour les repas patients et la vente à emporter des professionnels, réduire la consommation d’eau en bouteille par l’installation de fontaines, mettre en place des postes de tri sélectif dans les restaurants du personnel…
Pendant ce temps, le CHU de Nice expérimente Foodintech, une innovation numérique basée sur l’intelligence artificielle et la photo mobile, qui reconnaît les aliments servis sur un plateau avant de calculer la portion manquante entre deux photos de plateaux. C’est pour améliorer la surveillance et la prévention de la dénutrition et du gaspillage alimentaire, que le CHU niçois a décidé de tester la solution pendant six semaines, avant de l'adopter. Les chariots de distribution et débarrassage des plateaux-repas seront équipés de la solution, "afin de faciliter le travail des soignants à mesurer automatiquement les ingesta patients en situation réelle et en barquettes individuelles", précise la start-up Foodintech.
Revoilà l’infatigable Thierry Marx ! Cette fois, c’est un Grand Palais et au Palais de la découverte où il s’est associé à l’anglais SSP qui a remporté l’appel d’offres lancé par la Réunion des musées nationaux, pour exploiter le futur restaurant intérieur du Grand Palais et du Palais de la découverte. Le restaurant devrait ouvrir ses portes en avril 2025, à l’issue de la rénovation des lieux. Après Madame Brasserie à la tour Eiffel, Sur Mesure au Mandarin Oriental et le petit dernier Onor ouvert en février, le Chef n’en finit pas de diffuser son nom qui, ne l’oublions pas, rayonne aussi dans 11 écoles de cuisine et… dans un syndicat patronal.
Les vidéos de recettes dégoûtantes font les choux de gras de quelques petits malins qui les diffusent sur TikTok. « Bloc de foie gras compacté dans un bas de nylon fait à partir de Big Mac mixé, burger aux spaghettis, boulettes de viande aux bonbons plongés dans l’huile… tout est possible surtout le pire… », indique David-Julien Rahmil dans un article paru sur l’ADN, le site des Tendances et des mutations. Derrières ces « crimes alimentaires », il y aurait un homme, Rick Lax, magicien professionnel reconverti durant le confinement dans ces vidéos qui font exploser les compteurs de followers. Son entreprise NetworkMedia revendique 350 milliards de vues depuis 2020. Quelle époque !
Le nouveau site de production d’Unox Inc est presque terminé. Il va fonctionner en autosuffisance grâce à une production d’énergie électrique réalisée via des panneaux photovoltaïques de 800 kW.
Selon les données de la Banque de France publiées début avril, le nombre de procédures ouvertes pour faillites s'établit en mars à 45 120 entreprises contre 30 285 un an plus tôt. Pour le quotidien Les Échos « les toutes petites entreprises (TPE) ne sont pas les seules à tomber. Les PME qui emploient plus de 50 salariés sont elles aussi touchées avec un quasi-doublement des défauts sur un an. Sont concernés en premier lieu l'hôtellerie-restauration, l'industrie, le commerce, les activités immobilières… ». Le quotidien économique note cependant que le chiffre reste inférieur à celui observé en 2019 avant la crise sanitaire (51 000), ce qui signifierait un retour à la normale après une parenthèse de deux ans où les entreprises ont été massivement aidées par l'État pour tenir face au choc de la pandémie de Covid.
Dans la perspective de l’organisation des JO de Paris 2024 et de l’accueil de tous les publics, personnes âgées et en situation de handicap, la Direction générale des Entreprises (DGE) lance une consultation publique à destination des professionnels du tourisme (hôtels, cafés, bars, restaurants). L’objectif est de faire un état des lieux de l’accessibilité de leurs établissements, afin de constater les améliorations à apporter (renforcement du recensement des établissements accessibles, accompagnements possibles et meilleure information des professionnels aux obligations légales, etc.). Un questionnaire a été mis en place jusqu’au 4 mai pour les professionnels du secteur HCR (hôtellerie, café, bars, restaurants). Pour y accéder cliquer ICI.
L'Association Nationale La Table de Cana a réalisé un chiffre d'affaires 2022 – montant cumulé des 9 entreprises du réseau - de près de 12 millions d'euros. Ce chiffre est supérieur à celui de 2019 avant la pandémie et représente près de 9 000 prestations et 500 000 convives servis. La Table de Cana a profité de cette annonce pour confirmer ses ambitions d'ici 2030 : passer de 9 à 30 implantations, passer de 199 salariés en insertion à 575 et de 100 encadrants à 329. Ghislain Lafont, Président de l’association a souligné : « Les métiers de bouche permettent à des personnes, très éloignées de l’emploi, de s'intégrer professionnellement et socialement par l'acquisition d’un métier. Particulièrement dans un secteur en tension, qui recrute, puisqu actuellement 200 000 postes ne sont pas pourvus… ».
Début avril, McDonald's aurait fermé temporairement ses bureaux aux USA afin d'annoncer une vague de licenciements. Les salariés licenciés en ont été informés à distance. Pour la multinationale, cette méthode permettrait de leur assurer du "confort" et de la "confidentialité". McDonald's a refusé de communiquer le nombre de postes supprimés. Depuis 2017, le leader de la restauration rapide fait le tri dans son personnel administratif pour réduire les dépenses.
Avec plus de 837 000 contrats signés en 2022 (source : DARES- Ministère du Travail), dont 132 000 contrats financés au sein des branches professionnelles réunies par Akto, l’opérateur qui fédère les OPCO de 27 branches professionnelles – dont la restauration commerciale et collective -, l’alternance atteint des sommets et s’impose désormais comme l’un des moyens privilégiés pour répondre aux besoins des entreprises. Akto a réalisé une enquête qui montre que 84 % des alternants sont en emploi 6 mois après avoir achevé leur formation ; 4 jeunes sur 10 sont toujours dans l’entreprise qui les a formés 6 mois après leur formation ; 78 % estiment que leur emploi correspond à leur formation. Fort de ce succès, Akto relance une nouvelle campagne de promotion de l'alternance #icicestmaplace avec l'ambition de faire découvrir aux jeunes et à leurs parents les métiers des branches professionnelles de l'OPCO. Elle met en lumière plusieurs métiers accessibles aux jeunes souhaitant s’engager dans une formation de niveau CAP ou BP, par exemple, chef (fe) de rang, réceptionniste, commis de cuisine, très recherchés par les entreprises de la branche Hôtels, Cafés, Restauration. La campagne média s’appuie sur 11 spots vidéo diffusés sur les réseaux sociaux (Snapchat, Tiktok, Facebook), sur de nombreux sites dont celui de L'Étudiant, et par voie d'affichage dans une dizaine de gares en France, et dans les Missions locales !
Le 6 avril dernier, lors d’une énième manifestation contre la réforme des retraites, la brasserie La Rotonde a été prise pour cible. L'auvent rouge de la célèbre brasserie parisienne qui avait accueilli Emmanuel Macron en 2017 pour fêter sa qualification au second tour des élections présidentielles de 2017, a pris feu après un jet de fumigène. Fort heureusement, l’intervention rapide des pompiers a permis de limiter les dégâts.
À Melbourne et à l’occasion de la sortie du film Super Mario Bros, le pub du Retreat Hotel a eu l’idée de créer des soirées à thèmes où les clients peuvent s’affronter lors de parties endiablées de Mario Kart sur des écrans géants. L’originalité ? Ils sont accompagnés dans leurs matchs par un groupe de musique (Ramona Sky) qui joue en live le générique du film.
Penta Hotels reprend la gestion du Hyatt Regency Paris Charles de Gaulle qui devient The Atrium Hotel & Conference Centre Paris CDG Airport, by Penta.
Les Échos annoncent que Tupperware serait au bord de la faillite… La fin d’une époque !
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous