À la suite du bilan du dernier SIRHA à Lyon, on a reçu plein de messages… alors on en remet une couche !

Les associations de BET cuisine ont été les grands oubliés de cette édition et n’ont même pas reçu d’invitation – ce qui se pratiquait par le passé ! Punies d’avoir collaboré avec l’ennemi ?

D'autres associations, notamment d’anciens élèves des écoles hôtelières ont, pour la première fois depuis 40 ans, brillé par leur absence. La fin des collab gratuite ?

Des exposants nous ont aussi dit n’avoir vu que de très rares représentants des collectivités. Pour eux, l’absence d’un mercredi dans le calendrier en est la raison même si le Concours du Gargantua, le Trophée des chefs de collectivités (que nous avons oublié de citer la dernière fois, Mea Culpa) était censé les mobiliser.

A ce propos, félicitations à David Rose et Thibaut Tanfin du lycée Jules Verne – région Hauts de-France qui ont décroché l'or. La Médaille d’argent revient au binôme Camille Doyen et Marco Baeza du GIE GAM Restaurant (BNP) pour l’Île de France et la Médaille de bronze a été décernée à la région Occitanie avec le duo Stéphane Baumard et Nawab Mohamed qui officient à la cuisine centrale d’Albi. Bravo !

Enfin, des exposants du Hall 5 nous ont fait savoir que le dimanche et le lundi s’étaient finalement avérés décevants en termes de fréquentation…

Dernière petite rumeur qui courrait sur le salon, et qui depuis s’est amplifiée mais qui n’a toujours pas été confirmée officiellement, le groupe Odice aurait ajouté une 7e entité à son réseau… Pour vous mettre sur la voie, ce n’est pas très loin de son fief. A suivre.

Les autres infos…

Cette fois, Thierry Marx va donner son avis sur la viande in vitro. Il est convié à une table ronde organisée par la commission des affaires économiques où prendront également part Étienne Duthoit, fondateur et directeur général de Vital Meat, Nicolas Morin-Forest, cofondateur et président de Gourmey, Jean-François Hocquette, directeur de recherche à l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE).

On se demande vraiment comment le chef fait pour tout gérer et avoir un avis sur tout car il ne vous aura pas échappé qu’il a ouvert sa nouvelle table gastronomique parisienne baptisée Onor, le 2 février dernier. On a lu dans la presse que les produits utilisés seront certifiés "pour la plupart" par le label Bleu-Blanc-Cœur… dont le chef est partenaire bien sûr ! Et, si vous visitez le site de cette nouvelle adresse gastronomique, impossible de connaître le menu… En revanche, il y a tous les contacts pour solliciter Thierry Marx et associés. Vous l’avez compris, si vous avez une question ou besoin d’une caution, demandez à Thierry Marx !

Réunis pour une 1re Assemblée Générale à la suite de sa création le 1er janvier dernier, les membres du Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France (GHR) ont élu le Conseil d’Administration et le Bureau Exécutif de l’organisation. Les présidents des trois organisations professionnelles fondatrices du GHR – le GNI, le SNRTC et le SNRPO – intègrent le Bureau Exécutif. Didier Chenet, Président du GNI, a été élu Président du GHR ; Hervé Dijols, Président du SNRTC, et Catherine Quérard, Vice-présidente du GNI, ont été élus aux postes de Vice-présidents. Emmanuel Saussard, Président du SNRPO, prend quant à lui le poste de Trésorier-Adjoint.

Suite à cette élection, Didier Chenet a déclaré : « la fusion de trois organisations représentatives, le GNI, le SNRTC et le SNRPO, en une seule et unique organisation marque une volonté des professionnels de se rassembler dans une organisation encore plus forte et toujours plus efficace. Avec le GHR nous fondons une organisation qui a vocation à accueillir toutes celles et ceux qui se retrouvent dans une démarche d’union de la profession. Je serai à la tête du GHR jusqu’à notre congrès les 13 et 14 novembre prochain, date à laquelle de nouvelles élections seront organisées. Conformément aux statuts et à ce que j’ai déjà annoncé, je ne me présenterai pas pour un nouveau mandat, laissant le soin à l’équipe en place et à ceux qui nous rejoindront de prendre en main le destin du GHR et de ses membres ».

En septembre 2023, TSM (Toulouse School of Management) ouvrira le nouveau parcours de Master Management des Organisations Agroalimentaires Durables, co-accrédité par l’École d’Ingénieurs de Purpan, afin d’orienter les étudiants de TSM vers des études sur les enjeux majeurs liés aux systèmes alimentaires.

On a d’abord cru à une erreur. Monsieur Paul (à ne pas confondre avec l’excellent Mister Paul actuellement au théâtre du Petit Montparnasse à Paris), c’est le nom d’une pièce de théâtre qui se joue en ce moment en région Rhône-Alpes et qui invite le spectateur à une plongée dans l’intimité de Paul Bocuse, homme et cuisinier hors du commun. On nous promet un voyage poétique et gastronomique, avec un décor conçu autour du célèbre limonaire de l’Abbaye. Si vous l’avez vu, faites-nous un retour !

Culture toujours avec la série The Bear, récompensée aux fameux Golden Globes américains, qui met en lumière la cuisine avec l’histoire de Carmen Berzatto (Carmy ), joué par Jeremy Allen White, ancien chef d’un restaurant de New-York, auréolé du titre de « meilleur du monde » par les critiques. Parachuté à la tête d’une sandwicherie de Chicago, léguée par son frère aîné récemment décédé, il va tenter d’y importer sa conception de la grande cuisine. En découvrant les lieux en même temps que les spectateurs, le personnage principal – qui a raflé le Golden Globes du meilleur acteur - nous accompagne dans un univers fidèlement représenté et mis en scène, où se mêlent les coups de feu des services et une équipe haute en couleurs. Une série intense qui ne laisse pas de marbre avec ses scènes de cuisine et d’histoires familiales.

A priori L214 vient de s’en prendre à Popeyes (groupe Napaqaro ex Buffalo Grill), la nouvelle enseigne qui vient de s’installer à la Gare du Nord à Paris et qui propose des chicken sandwiches. Le jour de son inauguration, les militants se sont mobilisés pour réclamer que le groupe et ses enseignes s’engagent à respecter les critères du European Chicken Commitment et à inclure une part de plein air dans ses approvisionnements.

Le CHU d'Amiens s'engage pour une alimentation plus durable, en rejoignant "Mon restau responsable" créé par la Fondation pour la nature et l'homme (FNH) et le réseau Restau'Co.


Selon une étude Opinium pour Visa sur le Recommerce*, 87 % des personnes interrogées en France (et la même proportion en Europe) ont déjà participé à au moins une activité liée au Recommerce : une façon plus durable d’acheter, de réutiliser et de partager des biens et services. Un quart des consommateurs en Europe sont prêts à participer au Recommerce, s’ils sont en mesure de gagner ou d’économiser de l’argent grâce à leurs actions.
*Etude menée auprès de 8 000 consommateurs européens (dont 2000 français). Le Recommerce (et les comportements qui y sont associés) se définit comme le partage, l’échange ou la vente à bas prix de choses dont on n’a plus ou pas suffisamment besoin. Visa traduit également ce phénomène à travers les « six R » : la location (rental), la recharge, la réparation, la revente et le retour et la redistribution.

Personne n’a pu échapper à la transformation du pure player Atabula en Bouillantes, vu le nombre de mails envoyés aux prospects dans la même journée. A première vue, on n’a pas remarqué beaucoup de changements hormis le nom… On a retrouvé les mêmes thèmes dont la fameuse liste des journalistes qui comptent dans la Food et l’univers des Chefs. Nous, on a senti un léger mépris pour la presse pro qui parle de tous les acteurs du foodservice qui ne sont pas que les chefs, loin de là. Un certain dédain qui -entre-nous-  traduit la méconnaissance du média pour cet univers. Cette petite brève aura, elle, le mérite de générer des clics sur le site, très certainement en ébullition (Bouillantes-ébullition vous nous suivez ?) pour poursuivre son existence !

">