Entre Europain – du 11 au 14 janvier – suivi par le Sandwich&Snack Show – du 29 au 31 mars 2020 -, les produits salés-sucrés à manger du bout des doigts seront à l’honneur, histoire de coller aux mutations que rencontre le marché du foodservice.

Sur Europain des rendez-vous à ne pas manquer ! Aux côtés d’une offre complète en produits très nombreux (VALRHONA, PCB Création, PONTHIER et tant d'autres...) et équipement (ACFRI, ENODIS, MATFER BOURGEAT, MUSSANA, ROBOT-COUPE, ROLLER-GRILL SOFINOR etc.)  Europain 2020 multiplie les interventions de pâtissiers reconnus pour un partage d’expérience, de tours de main, de savoir-faire. Nouvelles tendances nutritionnelles (désucré, sans gluten, naturalité...), conseils pour réussir son installation et sa boutique, retour sur les techniques et compétences de base... Les tables rondes de l’espace Forum seront une véritable source d’informations pratiques pour l’ensemble des acteurs de la filière. En plus de thématiques génériques (bonne utilisation des réseaux sociaux, design, packaging responsable, matières premières, formation, le bio...), les pâtissiers pourront assister à des tables rondes dédiées : - Néo Pâtissiers : comment j’ai lancé ma boutique ? (Marie & Benoît Bardon - La Meringaie) - Quel produit de boulangerie et de pâtisserie pour quel chef/restaurant ? (Matthieu Favier - Le Bristol) - Les colorants naturels (Claire Damon - Des Gâteaux et du Pain) Quant à la Scène « Sucré », elle accueillera des masterclasses délivrées par des pointures de la pâtisserie. Au programme, recettes « healthy », décryptage de techniques, tea-time revisité. 7 lauréats pour une boulangerie-pâtisserie responsable Le 4 décembre dernier, le comité des experts des Prix Nouveauté Europain 2020 a distingué 7 lauréats (4 en catégorie « Je fabrique » et 3 en catégorie « Je vends ») parmi 20 dossiers nominés. Cette année, il a tenu à récompenser les innovations les plus engagées dans la voie d’une boulangerie-pâtisserie responsable, connectée à son environnement ainsi qu’aux enjeux de son époque. L’unanimité s’est faite autour de la table de tri des déchets de Sofinor pour souligner qu’un fournisseur de la boulangerie-pâtisserie se doit d’avoir une démarche RSE pour concevoir des nouveaux produits ou faire évoluer les produits existants afin de conquérir de nouveaux clients. Les autres produits lauréats accompagnent aussi la boulangerie de demain, de plus en plus connectée, avec des outils pour faciliter la maintenance ou l’expérience client. Ont notamment été primés parmi les équipements : SOFINOR pour son meuble de débarrassage avec pesée integrée - stand 1P50 GILAC PROFESSIONNEL pour ses premiers bacs à diviseuse en matière biosourcée – stand 1N20 VMI pour son pétrin Genius EV avec interface de contrôle DIGY– stand 1 R68 OCF pour sa vitrine Perspective et son application SERINITY CONNECT qui permet de piloter et contrôler ses équipements à distance – stand 1F50 EURALUX pour ses couvercles en verre simple ou double-vitrage, relevant, libre-service, a dimension standard d'un bac 1gn - stand 1C49 La remise des prix aura lieu sur le Forum Europain le samedi 11 janvier à 13h00 à Paris Expo Porte de Versailles Hall 1.

Sur le Sandwick&Snack Show, Parizza et Japan Food Show une nouvelle impulsion

Pour sa 21ème édition, le salon Sandwich & Snack Show vient lui de dévoiler une nouvelle identité visuelle harmonisée avec les salons Parizza et Japan Food Show et annonce un positionnement sur 3 jours avec une ouverture des 3 salons dès le dimanche. Une demande qui avait été faite par les exposants comme les visiteurs. Et cette journée additionnelle sera rythmée par de nouvelles démonstrations, show cooking et conférences dans l’optique de toujours mieux décrypter le secteur, inspirer les professionnels et leur fournir les outils nécessaires afin de booster leur activité. Ce devrait donc être le plus grand rassemblement européen des fournisseurs de la restauration rapide, italienne et japonaise. Un snacking en pleine forme ! A l’occasion de sa conférence de presse de lancement, l’organisateur qui en a profité pour annoncer officiellement l’arrivée de sa nouvelle directrice, Béatrice Gravier, à la tête de la Division Hospitality & Food de Reed Exhibitions France, a dévoilé les chiffres d’une étude réalisée par CHD Expert. Avec un chiffre d’affaires qui atteint les 20 milliards d’euros représentant 41 320 établissements (1) en France au 3ème trimestre 2019 (+0,66% vs T1 2019), le segment de la restauration rapide ne s’est jamais aussi bien porté. Il séduit toujours plus et gagne des parts de marché au détriment de la restauration classique à table qui représente 103 930 points de vente (1) sur la même période (-0,29% vs T1 2019). Les professionnels de la restauration rapide sont confiants : 44% estiment que leur activité au cours des 12 prochains mois sera meilleure contre 24% des professionnels de la restauration à table (2). La restauration rapide semble donc mieux répondre aux tendances actuelles : une consommation à tout instant de la journée, des points de vente de plus en plus hybrides, une digitalisation du segment, des concepts qui se végétalisent et se prémiumisent à la demande des consommateurs et l’émergence de chaines dynamiques qui bouleversent les codes du marché (concepts de Fast Casual : tacos, burgers, coffee shop et les boulangeries/sandwicheries). Parcours de visite et concours Pour être en phase avec ces chiffres prometteurs pour le marché de la restauration rapide, le salon a ajouté des nouveaux parcours de visite plus proches des attentes des professionnels : - Parcours circuit court - Parcours produits bruts - Parcours éco-responsable - Parcours des nouveautés - Parcours export Des conférences à thème mieux adaptées aux questions des acheteurs et porteurs de projets  auront lieu en continu sur l’événement. Des concours, tels le championnat de France de la Pizza, la Coupe de France du burger ou encore le Championnat de France de sushi viendront pimenter l’ambiance de ce rendez-vous ! 1 : CHD EXPERT - Novembre 2019 2 : Par rapport aux 12 derniers mois