Un peu sortis des radars depuis ces dernières années, BTGC (Bonnet Thirode Grande Cuisine) n’a pourtant pas chômé depuis sa reprise en main par Flavien Dumont, l’actuel Directeur général. Nous l’avons rencontré et nous lui avons posé 3 questions…

 

Flavien Dumont l'actuel Directeur Général de BTGC a répondu à nos questions

BTGC ne s’était-elle pas un peu endormie avant votre arrivée ?

FD : Non je ne crois pas mais nous avions juste besoin de prendre le temps nécessaire pour repositionner de manière claire nos marques et nos savoir-faire. Notre groupe s’est consolidé sur des entreprises apportant plus de 100 ans d’expérience, possède des usines qui produisent des marques reconnues pour leur grande qualité, dispose d’équipes aux compétences multiples, implantées sur le territoire national avec une proximité unique avec nos clients… Ce sont tous ces paramètres qui font notre identité pluridisciplinaire. Il nous semble opportun de communiquer sur le fait que nous sommes en ordre de marche, expliquer ce que nous faisons, étapes par étapes. Aujourd’hui par exemple, c’est l’authenticité française que nous voulons revendiquer. En avril 2020 nous avons obtenu la certification Origine France Garantie sur l’ensemble de nos fours mixtes Bonnet qui sont fabriqués dans notre usine de Poligny dans le Jura. Cette certification (AFNOR) confirme notre ancrage local sur le long terme. Sans oublier que Bonnet a été pionnier dans la fabrication de fours depuis 1982.

©BTGC

Mais BTGC ce n’est pas que des fours ?

FD : Non, BTGC c’est avant tout une entreprise qui supporte des projets de cuisine professionnelle et qui s’appuie sur des marques produit fortes comme Bonnet en cuisson, Thirode en laverie, réfrigération, préparation et distribution, et Maestro pour la cuisson sur-mesure. Notre catalogue contient plus de 2250 références actives. Ce large portefeuille de produits est notre force puisqu’il nous permet de répondre aux petits et aux gros projets de manière complète et dans tous les secteurs de la restauration. Du petit établissement de restauration commerciale jusqu’à la cuisine centrale avec plusieurs milliers de repas. Cet ensemble nous permet de prendre en charge un projet de A à Z et de répondre à tous les besoins. De l’élaboration du projet jusqu’à son installation, sa mise en route puis sa maintenance, en autonomie ou en partenariat avec des services techniques externes. BTGC en France ce sont 600 employés, 14 agences et 3 usines (Poligny, Sant Quentin et La Motte-De-Galaure). Cette dimension nationale garantie une proximité locale avec nos clients, avec une centaine de commerciaux sur tout le territoire, un service maintenance qui comprend 225 techniciens et qui fonctionne 7/7j, sans compter une permanence téléphonique 24/24h.

 

©BTGC

C’est cet ancrage français qui vous différencie ?

FD : Oui mais pas seulement. Nos outils de production sont en constante amélioration et nous avons réalisé de gros investissements ces dernières années pour les rendre très performants. Nos bureaux d’étude, une trentaine environ, ont en moyenne plus de 15 ans d’expérience et ont une expertise BIM pour s’adapter aux besoins des architectes. Côté produits, nous avons l’offre cuisson la plus large du marché avec Bonnet qui propose des fours mixtes bien sûr mais aussi des braisières multifonction et des éléments de cuisson modulaire qui permettent de construire la cuisine qui répond aux besoins de nos client. Sous la marque Thirode, nous avons réuni une offre globale laverie, réfrigération, préparation et distribution qui permet de finaliser une cuisine complète. Enfin avec Maestro, nous réalisons des fourneaux d’excellence personnalisés dans lesquels nous introduisons des technologies et des finitions Premium, fruit du travail quasi artisanal réalisé dans notre usine de La Motte-De-Galaure. Enfin, je souhaiterais conclure en rappelant que depuis l’origine, nos produits et services ont toujours été développés en accord avec nos valeurs. L’année dernière, le label Ecovadis indépendant a évalué nos performances en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Il certifie notamment nos engagements en faveur de l’environnement, des achats responsables, de l’éthique mais aussi des valeurs sociales et des actions que nous avons mené en faveur du Handicap, de l’équité hommes/femmes ou encore de l’apprentissage…