DR
Jusqu’ici, seuls les gros établissements pouvaient se permettre d’installer un système de récupération de chaleur pour produire leur eau chaude sanitaire. Désormais, grâce à une innovation, même les petits établissements (petits restaurants, commerces de bouche, points de vente snacking etc.) peuvent y avoir accès !

Dans un contexte économique difficile où les coûts fixes sont scrutés par les gestionnaires pour réduire les charges au maximum, voilà enfin une bonne nouvelle pour le poste « énergie » ! L’un de spécialiste de la récupération de chaleur, Ridel-Energy, vient de mettre au point un récupérateur mono-circuit qui peut se connecter sur un groupe froid, intérieur ou extérieur, alimentant une chambre froide. De cette manière, le nouveau mono-circuit de Ridel-Energy va récupérer la chaleur rejetée par le groupe froid qui alimente la chambre froide et va la transformer en eau chaude sanitaire (ECS), gratuitement et sans consommation électrique. Il pourra produire chaque jour de 250 à 500 litres d'eau chaude à 55 °C, sans aucune électricité, réduisant ainsi la consommation énergétique et les émissions de CO2 liée à la production d’ECS.

L’innovation réside dans la taille compacte (100 litres) du récupérateur et dans son application : il a été pensé pour être raccordé sur un seul groupe froid. Une conception qui le rend facilement installable dans des espaces techniques restreints, typiques des restaurants et autres commerces de proximité. « Dans le contexte économique actuel où la réduction des charges est un sujet majeur pour l’ensemble des restaurateurs et commerçants de proximité, le développement de ce produit nous est paru comme une évidence. Nos clients restaurateurs nous sollicitaient pour que nous puissions leur proposer un produit d’entrée de gamme compact et économique répondant à leur réalité. Sur certains de leurs restaurants, ils n’avaient qu’un seul groupe froid à raccorder, peu de place, et souhaitaient tout de même ne pas gaspiller cette chaleur perdue » explique Thibault Bertrand, Directeur Général de Ridel-Energy.

L’installation du Mono-Circuit est simple et rapide, et il ne nécessite pas d’entretien puisqu’il est dénué de moteur ou de pièce en mouvement. Il est disponible en trois modèles pour se raccorder sur des groupes froids avec des puissances frigorifiques de 350 à 8 000 W.

On pourra découvrir cette innovation lors du Salon SIFA du 19 au 21 novembre prochain à Eurexpo Lyon ainsi qu'au Sirha Lyon du 23 au 27 janvier 2025 à Eurexpo Lyon.