Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, annonce l’entrée en discussions exclusives d'une participation majoritaire dans les sociétés Robot-Coupe et Magimix, aux côtés du groupe Hameur.




On savait que le groupe Hameur, propriété de la famille de Jenlis qui regroupe les entreprises Robot-Coupe et Magimix, était en vente depuis l’année dernière. Mais contrairement à ce qu’affirmaient certaines rumeurs, les actionnaires familiaux ne souhaitaient pas privilégier un acteur industriel qui les aurait privés d’une participation minoritaire significative. SEB les aurait approchés mais le dossier aurait été rapidement refermé. Ils ont donc préféré jeter leur dévolu sur des investisseurs financiers et c’est Ardian, champion tricolore du Private Equity, épaulé par plusieurs banquiers d’affaires, qui a remporté l’adhésion des actionnaires, face à PAI Partners et CVC Capital Partners, deux autres fonds. Il faut dire que l’enjeu est de taille puisque la valorisation des sociétés atteindrait 1,5 milliard d'euros, soit, selon CF NEWS, quelque 13 fois l’Ebitda du groupe. Ardian s’octroierait plus de 50 % du capital et la famille de Jenlis resterait actionnaire à une hauteur qui se situerait entre 45 et 48 %. Des chiffres à prendre au conditionnel puisque le groupe Hameur a toujours été d’une discrétion absolue lorsqu’il s’agit d’aborder chiffres et résultats. Ce qui est certain c’est que la majorité du chiffre d’affaires est générée par Robot-Coupe, la marque dédiée au marché professionnel, alors que Magimix doit batailler pour s’imposer sur un marché domestique hyperconcurrentiel.


Plus de 60 ans d’existence


Rappelons que Robot-Coupe a été fondée en 1961 en Bourgogne par Pierre Verdun, l’oncle du Directeur général actuel, Gilbert Verdun, resté dans l’entreprise après sa vente à la famille de Jenlis en 1986. À l’occasion de cette annonce, il a d’ailleurs précisé : « compte tenu de notre ADN commun, combinant racines françaises et succès international, nous sommes convaincus qu'Ardian est le bon partenaire pour entamer un nouveau chapitre pour le groupe. Nous souhaitons la bienvenue à l'équipe d'Ardian, qui partage nos valeurs, notre vision et notre ambition d'accélérer le développement de l'entreprise. Ensemble, nous nous attacherons à renforcer la position de leader de Robot-Coupe et de Magimix en combinant nos ressources, notre savoir-faire et notre vision stratégique. Nous nous réjouissons de ce partenariat qui marque un nouvel élan pour notre groupe ».
Aujourd’hui, l'entreprise est présente dans plus de 130 pays et compte plus de 7 000 distributeurs et importateurs à travers le monde, avec des parts de marché significatives notamment dans ses géographies historiques (États-Unis, France, Australie et Royaume-Uni). Robot-Coupe emploie 350 personnes et ses productions reposent sur trois sites de fabrication et d'assemblage en France, aux États-Unis et en Suède.
L'expansion de Robot-Coupe s’appuie sur une stratégie commerciale et de marketing unique, reposant sur des équipes commerciales proactives et très présentes sur le terrain.
L’objectif de ce changement d’actionnariat sera de soutenir les équipes de direction de Robot-Coupe et de Magimix dans l'accélération de leur croissance organique et de consolider leur position de leader sur leurs marchés respectifs. Avec le soutien d'Ardian, le groupe aura pour ambition de poursuivre sa stratégie d'internationalisation, en s'appuyant sur son solide catalogue de produits et sur le lancement de nouvelles solutions innovantes, tout en saisissant les potentielles opportunités de croissance externe. Fort de son expertise de la chaîne de valeur agroalimentaire (Grand-Frais, Frulact, Cérélia) et de son réseau international, Ardian semble être parfaitement positionné pour apporter les ressources financières et humaines nécessaires pour catalyser la croissance du groupe et soutenir son plan stratégique ambitieux.
Bien entendu, la finalisation de l’opération est soumise aux conditions suspensives légales usuelles et à l’approbation des autorités réglementaires compétentes.