Alain Quidort a longtemps fait partie des grandes figures de la filière cuisines professionnelle. Frigoriste de formation, il a démarré sa carrière en faisant de la R&D chez un constructeur de matériel frigorifique et de cuisines professionnelles (Bonnet à Villefranche-sur-Saône). Il a ensuite créé à Valence sa propre entreprise d’installation et de maintenance d’équipements pour métiers de bouche (Frimaval Équipement hôtelier). En 1994, il crée son bureau d’études (BET Quidort) et devient quelques années plus tard le Président de Cinov Restauconcepteurs, poste qu’il conservera avant de passer le flambeau à Bruno Dettwiller. Avec Jean-Pierre Grossi (Hores Conseil) et Serge Giraud (Demeter), ils vont créer en 1997 la branche française du FCSI, l’association internationale des consultants de l’hôtellerie-restauration dans laquelle il s'investira sans relâche.
Alain Quidort a toujours défendu son métier arguant que « le Restauconcepteur ne se limite pas à la définition des équipements de cuisine. Ses compétences pluridisciplinaires sont force de propositions pour la fonctionnalité des espaces, le confort des postes de travail, la prise en compte de solutions de développement durable…. Les orientations architecturales et techniques doivent permettre de satisfaire les besoins identifiés et prendre en compte les possibilités d’évolution du process sur la durée de vie du bâti ». Le BET QUIDORT était reconnu pour sa maîtrise et le développement de la technologie du froid par coulis de glace qui équipait notamment la cuisine centrale des HCL (Hôpitaux civils de Lyon). En 2016, il crée d’ailleurs ICEGEN France pour développer cette technologie et ainsi satisfaire les besoins de Froid Industriel, Agro-alimentaire, GMS, Climatisation, Transport de denrées sous température dirigée, Laboratoires, Hôpitaux... Pour lui, « c’était une autre manière de gérer l'énergie en s'adaptant à la disponibilité sur les réseaux de distribution... ».
A son épouse, à sa fille et à ses deux fils ainsi qu'à toute sa famille, La Cuisine Pro présente ses sincères condoléances.
La cérémonie religieuse aura lieu le lundi 21 octobre 2024 à 10 heures 00 en l’Eglise de Malissard (26).