Anaori_kakugama_2.jpg
La marque japonaise Anaori, leader dans la fabrication de produits en graphite de carbone, vient de mettre au point un nouvel ustensile culinaire étonnant qui permet de combiner de multiples cuissons.

Sculpté à partir d'un bloc solide de graphite de carbone (forme du carbone à l’état naturel), un tout nouvel outil de cuisson vient de voir le jour. D’une esthétique parfaite il permet à la fois de pocher, mijoter, cuire à la vapeur, griller, frire et permet de traiter chaque aliment comme il se doit. Il suffit de le poser sur une flamme (gaz) ou de l’induction. Le graphite de carbone a en effet des propriétés physiques et chimiques recherchées : neutralité chimique, résistance à la chaleur, conductivité thermique et électrique, faible coefficient d'expansion thermique etc.

Le cube de graphite accueille un pot à fond arrondi (façon imo-gata, ustensile japonais populaire jusqu’au milieu de la période Edo) dont la forme circulaire - initialement conçue pour la cuisson au bois de chauffage - est idéale pour assurer une répartition uniforme de la chaleur. L’ustensile fonctionne grâce à une résistance capable d’atteindre 300°C. Le graphite de carbone permet de réguler la température et la présence du pot à l’intérieur du cube permet de transférer la juste chaleur aux aliments préparés ce qui leur évite d’être dégradés par une chaleur trop agressive. Il est surmonté d’un couvercle extérieur en cyprès du Japon, celui-ci optimisant l’étanchéité et la cuisson tout en conservant l’humidité nécessaire à certaines mises en œuvre. L’objet, d’une esthétique parfaite, peut se transporter à table.

Pour lancer ce nouveau produit, Anaori se lance dans un Naturality Tour, une tournée culinaire sur six mois dans 24 villes du Japon et qui se poursuivra en Australie, sur les côtes est et ouest des États-Unis, en Amérique du Sud, puis en Chine et d'autres régions d'Asie avant d'arriver en Europe. A cette occasion des chefs mettront en œuvre cette innovation qui les a d'ores et déjà conquis. En France, Victor Mercier, chef propriétaire du restaurant FIEF à Paris, Laurent Petit, chef propriétaire du Clos des Sens à Annecy et Céline et Alexandre Couillon, propriétaires et chef de Marine & Végétale à Noirmoutier se joindront à cette aventure. Disponible dans deux tailles (5,1 litres et 3,4 litres) avec deux dimensions différentes (242 mm X 184 mm et 204 mm X 184 mm). Un petit bijou qui a un prix : 4290 € le modèle 5,1 l et 2490 € le modèle 3,4 l