Alors que les véhicules deviennent progressivement électriques, autonomes et connectés, Valeo a démontré lors du dernier CES de Las Vegas en janvier dernier que la mobilité "propre et utile" était au cœur de ses innovations.

Le Valeo eDeliver4U, un droïde de livraison électrique et autonome, développé en partenariat avec Meituan Dianping, leader chinois de la livraison de repas (avec sa filiale Meituan Waimai qui gère plusieurs millions de repas/jour), a rencontré un franc succès. Il préfigure de ce que sera la livraison à domicile demain. 100% électrique, sans conducteur, le droïde dispose d’une autonomie de 100 Km et peut se déplacer à 12 km/h. Il peut livrer jusqu’à 17 repas par trajet. Motorisé par un système 48V 100% électrique et se dirigeant seul grâce à ses systèmes élaborés de perception (capteurs, radars etc.), ce véhicule est adapté aux zones urbaines où la circulation est interdite aux véhicules polluants et qui sont de plus en plus nombreuses à travers le monde. Le caisson de livraison connecté, développé par Meituan Dianping, permet une livraison sécurisée au client final, via une ouverture par application sur smartphone.

Valeo équipe les droïdes de la startup française TwinswHeel En démonstration dynamique sur une piste d’essai durant le CES, les technologies de capteurs et de propulsion électrique de Valeo équipaient également deux droïdes développés par la startup française TwinswHeel. Ces deux droïdes autonomes, baptisés TH03 et TH05, peuvent respectivement transporter des charges de 60kg et 130kg, à une vitesse de 7km/h, et assister ainsi une personne, qu’elle suive à une distance de 5 cm à 3 m. Fonctionnant tant dans des sites fermés (usines, centres de maintenance, entrepôts, centres commerciaux, aéroports, gares), qu’en extérieur, ces droïdes peuvent permettre d’assurer des tâches logistiques et de livraison.