CP-Cantina 2022 À l’heure des transformations de la restauration d’entreprise.jpg
Le 22 mars prochain, les acteurs et partenaires de la restauration d’entreprise se retrouveront à Paris pour débattre des conséquences de la crise sanitaire sur ce secteur durement touché mais surtout pour mettre en lumière de nouvelles perspectives.

Cantina, le grand rendez-vous des acteurs et décideurs de la RHF se tiendra le 22 mars à Paris au Centre de conférences Verso de 9H00 à 17H30. Un programme chargé les attend avec des interventions de grande qualité, des tables rondes et la prise de parole  désormais traditionnelle d'un Grand Témoin.

Un grand témoin pour s’intéresser aux personnes réfugiées Cette année, Cantina accueillera Valentine Pia de l’association Refugee Food qui viendra présenter le travail de cette association dont la vocation est de faire évoluer les regards sur les personnes réfugiées, faciliter leur insertion professionnelle dans la restauration et valoriser les patrimoines culinaires du monde dans le souci d'une alimentation plus durable. Un sujet encore plus d’actualité avec les terribles événements qui surviennent, la pénurie de main d’œuvre en restauration, les enjeux climatiques indissociables aujourd’hui de l’activité économique. Le projet Refugee Food s’articule autour de plusieurs activités complémentaires :

  • Un festival culinaire annuel : chaque année en juin, des restaurants confient leurs cuisines à des cuisiniers réfugiés pour des collaborations culinaires inédites, dans une dizaine de villes européennes, grâce à l’engagement de porteurs de projet locaux.
  • Un restaurant d'insertion baptisé La Résidence situé en plein coeur de Paris, ouvert à tous du mercredi au dimanche.
  • Un service traiteur destiné aux entreprises et aux particuliers parisiens
  • Des formations avec les programmes Sésame* (Paris, Strasbourg, Rennes, Dijon) et Tournesol (Paris) qui forment gratuitement des réfugiés au métier de commis de cuisine et d'employé technique de restauration collective.
  • Une action d’aide alimentaire comme pendant la crise saniataire où l’association a produit plus de 40 000 repas complets et savoureux pour les plus fragilisés par le confinement à Paris, grâce à une centaine de bénévoles, et avec la force du collectif Raliment (Ernest, Yes We Camp, Linkee, Les maraudeurs by Wanted Community).

Des interventions d’experts et des tables rondes La matinée sera consacrée aux constats chiffrés avec des interventions d’Harris Interactive, du GNR, de Food Service Vision puis aux solutions qui émergent aujourd’hui, notamment grâce au digital. Comme pour chaque édition de Cantina Frédéric Loeb et Gilles Fumey viendront apporter un peu plus de légèreté au programme, histoire que les participants reprennent leur souffle, l’un avec ses oxymores, l’autre en clôture de journée pour décrypter et résumer la journée. Mais l’après-midi s’articulera notamment autour de deux tables rondes, l’une consacrée à Egalim et aux offres plus variées et plus qualitatives, l’autre - animée par notre journaliste Nelly Rioux - abordera la question de la transformation physique des lieux de restauration au travail. « Qu’il s’agisse de l’organisation des espaces de bureaux – en partie repensés voire optimisés sous l’influence du télétravail – ou de la mutation des lieux de restauration des actifs, cette dernière évoluant d’une manière de plus en plus hybride et diversifiée, nous assistons sans doute aux prémices d’une nouvelle transformation des lieux de vie, d’interaction et de détente en entreprises. Les études et témoignages recueillis à ce stade semblent souligner l’appétence des collaborateurs et de leurs employeurs pour des lieux davantage modulables et polyvalents, non exclusivement dédiés à telle ou telle activité, mais aussi et surtout, dès lors qu’il s’agit de restauration, pour des lieux plus chaleureux et conviviaux, favorisant tout à la fois interactions sociales et vrais moments de détente. L’émergence des nouveaux formats de restauration issus de la foodtech favorise aussi une plus grande adaptabilité et flexibilité des espaces de vie, notamment parce que le recours à une immobilisation lourde que constitue l’aménagement d’une cuisine de production sur site n’est plus systématiquement de mise » indique Olivier Schram de PH Partners, organisateur de l’événement. Pour aborder ce sujet, cette table ronde réunira Stéphanie La Sala (Covivio), Sarah Jafarshad (Bleu Vert Concepts), Gilles Castel (G.SIR), Sébastien Chapalain (Class’Croute), Pierre bouchet (Génie des Lieux).

Télécharger le programme et s’inscrire en cliquant ICI