Non ce n’est pas le scénario d’un film de science-fiction ! TeamViewer et NSF International viennent d’annoncer leur association en vue de numériser l’industrie alimentaire et le foodservice.

NSF International, organisation mondiale indépendante qui participe à l’élaboration de normes, qui teste aussi et certifie des produits pour l’agro-alimentaire, vient de s’associer à TeamViewer, une entreprise technologique qui développe des plate-forme de connectivité permettant d’accéder, de contrôler, de gérer, de surveiller et de réparer à distance des appareils de tout type.

Leur objectif : déployer la solution EyeSucceed, une puissante application de réalité augmentée (RA) dite wearable, c’est-à-dire « qui se porte et ne nécessite pas l’usage des mains » sous la forme d’une paire de lunette qui fonctionne à la voix. Elle est connectée à la plate-forme de RA développée par TeamViewer et baptisée Frontline. Celle-ci est déjà largement opérationnelle dans l’univers de la logistique et va désormais rentrer dans l’agro-alimentaire pour numériser n’importe quel process tout en prenant en compte les tâches critiques. EyeSucceed pourrait ainsi être utilisée pour valider les process d’hygiène alimentaire mais aussi pour former les opérateurs et contribuer à améliorer la maintenance des équipements.

La France en point de mire

La solution EyeSucceed est aujourd’hui fonctionnelle et est déjà déployée dans plusieurs pays du monde. La France est l’un des marchés ciblés par le duo. En restauration, la solution est d’ores et déjà en place dans une chaîne de restaurants mondialement connus dont le nom n’a pas été révélé. Cette enseigne utilise EyeSucceed dans environ 150 de ses restaurants dans le but de former ses employés. Le recours à ces lunettes de RA permet à l’entreprise de garantir un niveau de qualité dans la formation et l’accueil de ses nouveaux employés. Il a ainsi été constaté que l’intégration était plus rapide, que les employés étaient plus précis dès le démarrage de leurs tâches. Pour l’entreprise, le ROI sur les ventes a été immédiat tandis qu’une réduction conséquente du gaspillage a également été constatée.

Dans les opérations quotidiennes, l’IA du système est capable de reconnaître et de corriger instantanément les erreurs humaines et permet de construire une puissante base de données avec des points quantifiés permettant ensuite l’amélioration du process. Les fonctions d’intelligence artificielle (IA) du logiciel sont par exemple capable de détecter automatiquement si l’employé porte des gants et s’il en change au cours du process de production alimentaire. Des fonctions qui améliorent grandement la sécurité alimentaire.

Et aussi la maintenance…

Côté maintenance, les lunettes de RA permettent aussi de mieux maintenir les équipements grâce à des instructions intuitives disponibles à la demande. Ainsi, en cas d’incidents les temps d’arrêt sont réduits, les techniciens sont rapidement prévenus et il est également possible de connecter les salariés directement avec des experts techniques pour diagnostiquer et résoudre certains problèmes mineurs. Car la communication interactive est l’un de gros atout de cette solution qui permet à une personne à distance de voir exactement la même chose que l’employé qui est devant la machine, éliminant ainsi le besoin de se déplacer.